La Nativité

Un plan de l'édifice montre l'emplacement du tableau

Depuis la nuit de Noël de l'année 2004, un nouveau tableau orne les murs de la Cathédrale. Il s'agit d'un tableau réalisé spécialement pour être installé dans la chapelle du Sacré-Cœur, par l'artiste Alain Thomas.

L'artiste et son tableau

Alain Thomas est un peintre d'origine nantaise, né en 1942 et dont les débuts dans la vie professionnelle n'annonçaient pas un parcours artistique ; pourtant il décide de se consacrer à la peinture, en autodidacte, et propose sa première exposition en 1963.

Le Toucan d'Alain Thomas

Il est très connu du grand public nantais grâce surtout à son immense fresque murale de 125m2, « Le Toucan à bec caréné » qui a dès 1996 orné le pignon d'un bâtiment place Aimé-Delrue, pour être ensuite réinstallée rue Fanny Peccot, près de l'Hôtel de Ville, en juin 2006 (voir la fresque ci-contre).

Dans le milieu de l'art contemporain, Alain Thomas est très connu comme un représentant éminent du courant « naïf-primitif ». Il a particulièrement voulu le tableau de la Cathédrale comme un message de paix universel.

La Nativité d'Alain Thomas

La « Nativité » est un triptyque sur panneaux de bois, à l'encadrement sobre et élégant. L'image ci-dessus peut être agrandie d'un clic de souris. Il a demandé un an de travail à l'artiste. Ses dimensions n'atteignent évidemment pas celles du « Le Toucan » (!) mais l'ensemble du tableau mesure tout de même 3,5m2, et on y retrouve différents éléments typiques de l'œuvre d'Alain Thomas, dont un choix de couleurs vives et chaudes et la présence de nombreux animaux, y compris les plus exotiques. Le toucan est là bien sûr, discret mais au premier plan, face à un raton-laveur...

Toute cette ménagerie provient sans doute d'un cirque... Je vous propose d'écouter ce qu'en dit Alain Thomas lui-même, dans ce très court extrait (30 sec) d'un entretien qu'il a accordé au magazine Linternaute.

L'inauguration

Détail de la Nativité d'Alain Thomas

L'arrivée du tableau dans la Cathédrale a été dignement fêtée, c'est le moins que l'on puisse dire, puisque c'est le soir de Noël que l'évêque en personne, Mgr Soubrier, est venu officiellement découvrir l'œuvre.

Je reprends ci-dessous les quelques précisions factuelles données sur le site Internet d'Alain Thomas :

Accrochée dans la Cathédrale le mardi 21 décembre 2004, la peinture de la Nativité a été volontairement masquée jusqu'au vendredi suivant pour être symboliquement dévoilée par Monseigneur Soubrier au début de la Messe de Noël. Après avoir remonté à Minuit passé l'allée principale menant au cœur de la Cathédrale, Monseigneur Soubrier s'est dirigé vers la gauche en direction de la chapelle du Sacré-Cœur pour y dévoiler, avec Alain Thomas, le triptyque de la Nativité devant 2500 personnes venues fêter Noël.

Crédits

L'interview d'Alain Thomas est © Linternaute.com, avec leur gracieuse autorisation ainsi que celle d'Alain Thomas, que je remercie bien chaleureusement. Vous trouverez l'entretien complet, avec un diaporama de plusieurs tableaux, sur le site de Linternaute-Nantes.

fleche de retour haut de page Retour haut de page fleche de retour haut de page