La voûte centrale

La voûte de la nef centrale a pu être construite en 1627 et 1628, suite au passage de Louis XIII. Rappelons que les travaux initiaux avaient dû s'arrêter vers 1520, dans un contexte de guerres de religion : ce n'est qu'une fois ces troubles apaisés que le travail reprend, soit un siècle plus tard, grâce à diverses nouvelles aides comme celle du roi de France. Louis XIII permet donc d'élever ces voûtes, ainsi que de démarrer la construction du transept sud. L'architecte responsable de cette élévation se nomme Jacques Corbineau, à qui l'on doit par exemple le château de Brissac près d'Angers.
On peut dire, pour résumer l'historique de la grande nef centrale, que les piliers furent posés au XVè siècle, les murs érigés au XVIè et la voûte posée au XVIIè !

La voûte centrale La nef atteint la hauteur remarquable de 37m50 (celle de Notre-Dame de Paris, pour citer un élément de comparaison très connu, culmine à 35m). On remarque tout de suite les clés de voûte grâce à leurs couleurs vives qui tranchent sur la blancheur de la pierre. La fraîcheur de ces couleurs tient au fait qu'elles ont été refaites lors de la restauration du XXè siècle, mais semblables à l'origine. Notons que cette réfection ne répondait pas aux destructions de l'incendie de 1972, mais à celles de la Terreur. À cette époque, toutes les décorations des clés de voûte (qui représentaient souvent les armes des bailleurs de fonds pour les travaux de la cathédrale) furent détruites, et il ne subsista donc que des trous béants jusqu'à la fin du XXè siècle.

Les armes royales Les armes ducales Détail remarquable : quatre de ces clés furent refaites non en pierre mais en bois de tilleul, sculptées et peintes par Maurice Mainguy et posées en 1986. Il s'agit des quatre premières clés à partir de l'oculus du choeur, en allant vers les portails. On repère aisément les armes du roi de France, Louis XIII donc, qui permit l'élévation de la voûte, puis celles de Bretagne, puis deux clés pendantes, et les suivantes sont en pierre. Les deux photos ci-jointes montrent les deux premières.

fleche retour haut de page Retour haut de page fleche retour haut de page