Les images qui suivent proviennent des bas-reliefs que l'on peut observer sur la façade de la Cathédrale, mais aussi à l'intérieur du monument, dans l'entrée.
Il s'agit d'une longue trame narrative, sorte de bande dessinée antique, qui reprend des passages-clés de l'Ancien Testament selon une disposition peu évidente à suivre de prime abord : le début se situe entre le portail de St Pierre et la portail central, sur la partie la plus saillante du contrefort, puis l'histoire se déroule de gauche à droite avant de rentrer dans la Cathédrale par le portail St Paul, et de revenir en boucle par l'intérieur jusqu'à retrouver son point d'origine.
Chaque image sculptée était à l'origine placée dans une niche offrant sur le côté une notice écrite en français (du XVè siècle) renvoyant au passage de la Bible concerné. Il va sans dire que beaucoup de scènes sont aujourd'hui manquantes, surtout à l'extérieur du bâtiment, suite aux déprédations révolutionnaires notamment, mais aussi à la pollution qui altère gravement le tendre tuffeau.
Des restaurations ont toutefois été entreprises, d'abord au XIXè siècle par le sculpteur Thomas Louis (ces restaurations très complètes concernaient les médaillons à l'intérieur de la Cathédrale), puis lors des derniers travaux de réfection de la façade au début du XXIè siècle.
On notera au passage la différence de traitement d'une époque à l'autre : les restaurateurs du XIXè tendaient à refaire intégralement les oeuvres abîmées ou disparues, en s'efforçant de retrouver le style de l'époque mais sur des bases parfois peu ou pas documentées, tandis que la tendance contemporaine est soit de maintenir en état l'existant, en le nettoyant ou le protégeant au mieux, soit de refaire intégralement des éléments disparus à la condition expresse que des documents d'époque indiquent leur condition d'origine précise.
Nous nous basons ici sur les précieux travaux du Dr Yves Merlant, effectués en 1986 (voir bibliographie), et qui eux-mêmes reprenaient l'enquête de l'abbé Rousteau en 1888.
Les textes d'accompagnement n'étant pas des citations bibliques mais des adaptations narratives, nous proposons en complément des renvois aux textes de la Bible dans une traduction contemporaine (Osty, éd.Le Seuil 1973).
Comme Adam et Eve, sa femme,
labourent
Source : Genèse 3, 23 : Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'Éden pour cultiver le sol, d'où il avait été pris.
Comme Caïn et Abel offrent des sacrifices à Dieu
Source : Genèse 4, 3-4 : (...) Caïn présenta des fruits du sol en oblation à Yahvé; Abel, de son côté, présenta des premiers-nés de son troupeau, ainsi que de leur graisse.
Mort d'Abel, sans inscription restante
Source : Genèse 4, 8 : (...) Caïn se dressa contre Abel, son frère, et le tua.
Voir les autres bas-reliefs :