Cette page est la sixième d'une série qui présente l'ensemble des sculptures narratives de la Genèse. Une présentation générale est à lire en première page.
Nous nous basons ici sur les précieux travaux du Dr Yves Merlant, effectués en 1986 (voir bibliographie), et qui eux-mêmes reprenaient l'enquête de l'abbé Rousteau en 1888.
Les textes d'accompagnement n'étant pas des citations bibliques mais des adaptations narratives, nous proposons en complément des renvois aux textes de la Bible dans une traduction contemporaine (Osty, éd.Le Seuil 1973).
Comme Esaü s'en va chasser pour donner à manger à son père afin d'avoir sa bénédiction.
Source : Genèse 27, 1-5 : Ésaü alla dans la campagne chasser du gibier pour son père [devenu aveugle].
Comme Rebecca dit à son fils Jacob qu'il donne à manger à son père Isaac pour avoir sa bénédiction tant qu'Esaü est dehors pour chasser.
Source : Genèse 27, 6-10 : Rébecca dit à Jacob, son fils : « (...)Va au troupeau et prends-moi de là deux beaux chevreaux, et j'en préparerai pour ton père un régal comme il l'aime. Tu l'apporteras à ton père et il mangera, pour qu'il te bénisse avant sa mort. »
Comme Rebecca vêtit son fils Jacob de la robe d'Esaü et lui enveloppe les mains et le col de peau de chevreau pour donner à entendre à Isaac que ce soit Esaü.
Source : Genèse 27, 11-16 : Jacob dit à Rébecca, sa mère : « Mais Ésaü, mon frère, est un homme velu, et moi je n'ai pas de poil. peut-être mon père va-t-il me palper (...) » (...) Rébecca prit les habits d'Ésaü, son fils aîné (...) et elle en revêtit Jacob, son fils cadet. Avec les peaux des chevreaux elle recouvrit ses mains et son cou qui étaient sans poil.
Comme Jacob donne à manger à son père Isaac et Isaac le touche et cuide que ce soit son fils Esaü et le baisant lui donne sa bénédiction.
Source : Genèse 27, 18-29 : Et [Isaac ne reconnut pas Jacob], parce que ses mains étaient velues comme les mains d'Ésaü, son frère, et il le bénit.
Comme Esaü vient de la chasse cuidant donner à manger à son père, mais il connaît par la réponse de son père que Jacob son frère l'a supplanté.
Source : Genèse 27, 30-40 : [Isaac] dit : « Ton frère est venu par ruse et a pris ta bénédiction. »
Comme Esaü irrité contre son frère Jacob se propose de le tuer.
Source : Genèse 27, 41 : Ésaü prit Jacob en haine à cause de la bénédiction dont l'avait béni son père, et Ésaü dit en son cœur : « Proches sont les jours du deuil de mon père ; alors je tuerai Jacob, mon frère. »
Comme Rebecca conseille son fils Jacob et l'envoie demeurer chez son oncle Laban, de peur que son frère Esaü ne le tue.
Source : Genèse 27, 42-45 : « Et maintenant, mon fils, écoute-moi bien : debout ! fuis chez Laban, mon frère, à Harân. Tu habiteras avec lui quelque temps, jusqu'à ce que détourne la fureur de ton frère. »
Comme Isaac envoie son fils Jacob en Mésopotamie prendre femme une des filles de son oncle Laban.
Source : Genèse 28, 1-5 : Isaac appela Jacob, le bénit et lui donna cet ordre : « Tu ne prendras pas, lui dit-il, une femme d'entre les filles de Canaan. (...) prends pour toi une femme d'entre les filles de Laban, le frère de ta mère. (...) »
Comme Esaü parce que sans le vouloir de ses père et mère avait deux femmes étranges, va prendre femme Meleth fille d'Ismaël son oncle.
( Seule l'inscription est encore présente. )
Source : Genèse 28, 8-9 : Ésaü vit que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac, son père, et Ésaü s'en alla chez Ismaël et prit pour femme -- en plus [des deux] qu'il avait -- Mahalat, fille d'Ismaël, le fils d'Abraham, et sœur de Nebayot.
Comme Jacob en pleurant baise Rachel en lui disant est son cousin germain et alors ycelle Rachel va le dire à son père Laban.
Source : Genèse 29, 11-12 : Puis Jacob embrassa Rachel, éleva la voix et pleura. Jacob apprit à Rachel qu'il était le frère de son père et qu'il était le fils de Rébecca, et elle courut l'apprendre à son père.
Comme Laban vient au devant de Jacob son neveu et commence à l'embrasser et baiser, puis en grande joie le mène en sa maison.
Source : Genèse 29, 13 : Or, dès que Laban eut entendu parler de Jacob, le fils de sa sœur, il courut à sa rencontre, l'étreignit, l'embrassa tendrement et le fit entrer dans sa maison.
Comme Jacob montre à son oncle Laban la cause de sa venue et lui dit que volontiers le servira sept ans pour avoir sa fille Rachel en mariage.
Source : Genèse 29, 18 : Jacob aimait Rachel ; il dit : « Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette. »
Comme Jacob demande à Laban sa fille Rachel pour l'avoir servi sept ans. Et Laban assemble ses amis, fait joyeux convi et solennelles noces.
Source : Genèse 29, 21-22 : Puis Jacob dit à Laban : « Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli et je veux aller vers elle. » Laban réunit tous les gens du lieu et fit un festin.
Comme Laban furtivement baille à Jacob son autre fille Lye et cuide Jacob que c'était Rachel pour dormir avec lui.
Source : Genèse 29, 23 : Mais le soir, [Laban] prit Léa sa fille, et l'amena à [Jacob], qui alla vers elle.
Comme Jacob aperçut au matin que c'était Lye qui avait dormi avec lui et non Rachel.
Source : Genèse 29, 25 : Or, au matin, voilà que c'était Léa ! [Jacob] dit à Laban : « Que m'as-tu fait là ! Pourquoi donc m'as-tu trompé ? »
Comme Jacob se plaint de ce que Laban lui a baillé Lye pour Rachel et répondit Laban que selon coutume l'aînée fille doit premier être mariée.
Source : Genèse 29, 26 : Laban dit : « Cela ne se fait pas dans notre contrée de donner la plus jeune avant l'aînée.(...) »
Comme Dine, fille de Lye s'avance hors par curiosité voir l'état des autres femmes, lors le roi la capte avec violence.
Source : Genèse 34, 1-2 : Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour regarder les filles du pays. Sichem, fils de Hamor, le Hiwwite, prince du pays, la vit, l'enleva, coucha avec elle et lui fit violence.
Comme Siméon et Lévi et autres de la famille de Jacob tuent Hémod et Sichem et plusieurs sichémistes en vengeance de l'oppression violente de leur sœur Dine.
Source : Genèse 34, 25 : (...) deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun son glaive, marchèrent sur la ville en toute sécurité et tuèrent tous les mâles.
Comme Jacob avec toute sa famille se rend sur le mont Moria et y édifie un aultier à Dieu.
Source : Genèse 35, 14 : Jacob dressa une stèle dans le lieu où [Dieu] lui avait parlé, une stèle de pierre, sur laquelle il fit une libation et versa de l'huile.
Rachel, femme de Jacob mourut par douleur d'enfanter Benjamin, et lors Jacob très dou... (?) traita de sa sépulture.
Source : Genèse 35, 19-20 : Rachel mourut, et elle fut ensevelie [quand ils étaient] sur la route d'Éphrata -- c'est-à-dire Bethléem. Jacob dressa une stèle sur sa tombe ; c'est la stèle de la Tombe de Rachel, [qui existe] jusqu'à ce jour.
Comme Jacob et Esaü mettent en sépulture la corps de leur père Isaac en Ebron.
Source : Genèse 35; 28-29 : Les jours d'Isaac furent de cent quatre-vingts ans, et Isaac expira. (...) Ésaü et Jacob, ses fils, l'ensevelirent.
Voir les autres bas-reliefs :