Cette page est la deuxième d'une série qui présente l'ensemble des sculptures narratives de la Genèse. Une présentation générale est à lire en première page.
Nous nous basons ici sur les précieux travaux du Dr Yves Merlant, effectués en 1986 (voir bibliographie), et qui eux-mêmes reprenaient l'enquête de l'abbé Rousteau en 1888.
Les textes d'accompagnement n'étant pas des citations bibliques mais des adaptations narratives, nous proposons en complément des renvois aux textes de la Bible dans une traduction contemporaine (Osty, éd.Le Seuil 1973).
Construction de l'Arche, sans inscription restante
Source : Genèse 6, 13-22 : Dieu dit à Noé : (...) Fais-toi une arche en bois de cyprès. (...) Noé fit en tout selon ce que lui avait commandé Dieu ; ainsi fit-il.
Comme Noé fait entrer avec lui dans son arche sa femme, ses enfans et puis les bestes.
Source : Genèse 7, 7-9 : Noé entra dans l'arche, et avec lui ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, à cause des eaux du déluge (...).
L'Arche dans le déluge, sans inscription restante
Source : Genèse 7, 10-24 : Et ce fut le déluge pendant quarante jours sur la terre. Les eaux s'accrurent et soulevèrent l'arche, qui s'éleva de dessus la terre.
Comme Dieu dit à Noé de descendre de l'arche.
Source : Genèse 8, 15-19 : « Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. »
Comme Noé descendit de l'arche sur la terre.
Source : Genèse 8, 18 : Noé sortit, ainsi que ses fils, sa femme et les femmes de ses fils avec lui.
Comme Dieu bénit Noé, sa femme et sa famille...
Source : Genèse 9, 1 : Dieu bénit Noé et ses fils, et il leur dit : « Fructifiez et multipliez-vous, et remplissez la terre. »
Noé plante le premier cep de vigne, sans inscription restante.
Source : Genèse 9, 20 : Noé, homme du sol, commença de planter la vigne.
Noé est ivre, entouré de ses fils, sans inscription restante.
Source : Genèse 9, 21-23 : Ayant bu du vin, il s'enivra et se dénuda au milieu de sa tente. Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père (...). Sem et Japhet prirent le manteau (...) et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père (...).
Comment Noé maudit son fils qui s'est moqué et béneist les autres.
Source : Genèse 9, 24-25 : Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils, et il dit : « Maudit soit Canaan ! Qu'il soit pour ses frères l'esclave des esclaves ! »
Mort de Noé, entouré de sa famille, sans inscription restante.
Source : Genèse 9, 29 : Les jours de Noé furent en tout de neuf cent cinquante ans ; puis il mourut.
Voir les autres bas-reliefs :